Vous exercez déjà une activité professionnelle et aimeriez compléter vos revenus ? Vous finissez souvent le mois dans le rouge ? Vous êtes à la recherche d’un emploi et avez besoin de rentrées d’argent supplémentaires ? Quelle que soit votre situation, il existe des solutions pour arrondir vos fins de mois.
Faire des ménages à domicile
Si votre voisinage compte des personnes âgées ou des mamans débordées ouvertes au statut de particulier employeur, il est possible de leur proposer vos services pour quelques heures de ménage hebdomadaires. Si vous n’avez pas de contact ou que vous souhaitez bénéficier d’un cadre de travail, il est alors possible de rejoindre une agence spécialisée dans les services à la personne. Pour signaler votre disponibilité et recevoir une offre d’emploi d’assistant ménager, cliquez ici.
Aider à déménager
Étudiants, familles nombreuses, personnes âgées, mères célibataires… Il est parfois compliqué d’organiser un déménagement en fonction de son statut et de son âge.
Qu’il s’agisse du tri préalable ou de la manutention à proprement parler, votre aide sera toujours la bienvenue.
Faire de la garde d’enfants
Aller chercher les enfants à l’école ou les garder quelques heures par semaine peut considérablement soulager les parents.
S’il y a une école à proximité, parlez-en aux institutrices et à la mairie qui pourront ainsi vous recommander une structure adaptée ou des parents en recherche. Des agences spécialisées dans l’aide à la personne peuvent également vous proposer des heures de garde régulière et un contrat à durée indéterminée.
Faire du covoiturage
Vous empruntez régulièrement le même trajet ? Déposez une annonce dans votre immeuble, par exemple, ou chez un commerce de proximité. Vous pouvez également vous inscrire sur des sites dédiés, pour les petits ou longs trajets.
Créer et vendre des objets artisanaux
Vous êtes doué en travaux manuels et disposez d’une bonne fibre artistique ? Bijoux, tricot, broderie, couture, poterie… l’artisanat maison a le vent en poupe, comme en témoignent de nombreux sites internet dédiés à des réalisations DIY « Do It Yourself ».
Grâce aux marchés d’artisanat et à internet, vous pourrez envisager de vendre vos créations, sous le statut d’auto-entrepreneur.
Cuisiner pour autrui
Nombreux sont les salariés qui n’ont pas toujours le temps ou l’envie de cuisiner pour préparer les repas du midi. Proposez à vos voisins, aux personnes âgées et mères de famille de votre entourage de leur préparer des repas sur mesure, ou encore de réaliser des ateliers cuisine avec les enfants.
Distribuer journaux ou flyers
Petites et grandes agglomérations comptent de nombreux périodiques, magazines, tracts, flyers à distribuer. Si vous remarquez une distribution régulière, rapprochez-vous des entreprises pour leur proposer de travailler pour elles, en porte à porte ou en sortie de transports en commun.