Si le fait de changer de métier après la barre des 50 ans a de tout temps suscité quelques craintes, les seniors sont de plus en plus nombreux à envisager l’option et à passer à l’action. Avant de vous lancer, voici nos recommandations pour réaliser cette transition dans les meilleures conditions.
Les préjugés à surmonter
Dans une société gouvernée par le jeunisme, de nombreux clichés collent à la peau des quinquagénaires. Ils sont considérés comme trop qualifiés donc trop chers, difficiles à manager en raison de leur expérience, moins motivés, mauvais en nouvelles technologies… Difficile, dans ce contexte, d’arriver à faire valoir sa juste valeur et de trouver des emplois adaptés et durables, mais c’est possible !
La piste de la reconversion
Pour commencer, réalisez un bilan de compétences afin de faire le point sur vos objectifs de carrière, vos compétences et vos aspirations. Plusieurs organismes paritaires au titre du congé individuel de formation vous aideront à financer votre bilan.
Ensuite, réfléchissez bien à plusieurs éléments avant de vous lancer dans une formation, financée ou non : quels sont les secteurs qui vous attirent ? Recrutent-ils ?
Quel est votre projet ? Avez-vous pensé à faire appel à une Prestation d’Orientation
Professionnelle Spécialisée afin de réfléchir à votre plan de formation ?
Lorsque vous êtes bien au clair sur ces points, cherchez une formation adaptée à votre profil et à vos compétences, notamment au plan régional, ou encore à distance.
N’oubliez pas que vous pouvez faire financer une formation professionnelle en fonction de votre situation.
Les secteurs qui recrutent
Si la reconversion n’est pas envisageable ou si vous souhaitez vous orienter vers des postes accessibles sans diplômes, il importe de se diriger vers des domaines d’activité ouverts à tous et qui ont le vent en poupe.
Parmi les secteurs qui répondent à ses critères et recrutent régulièrement, peuvent être cités :
- l’aide à la personne (réalisation de ménages, accompagnement des personnes en manque d’autonomie, confection de repas…) ;
- le commerce ;
- la restauration ;
Les avantages
De nombreux quinquagénaires se reconvertissent et montent leur propre entreprise, notamment via le biais de l’auto-entreprise. Forts de plusieurs décennies d’expérience professionnelle, ils possèdent un recul et des compétences qui leur permettent de travailler à leur compte en tant que consultant ou freelance. Par ailleurs, après plusieurs années en entreprise, ils ont largement cotisé à différentes caisses et bénéficient ainsi du financement d’heures de formation.
Changement radical d’orientation professionnelle ou prise d’indépendance, changer de travail après 50 ans offre de nombreuses possibilités, à condition d’être prudent et consciencieux.