Obligatoire si l’on emploie quelqu’un plus de 8h par semaine ou plus de 4 semaines d’affilé, le contrat de travail CESU (ou Chèque Emploi Service Universel) permet de travailler sur une base sereine, pour l’employé et l’employeur. Mais de quoi s’agit-il précisément et quels sont ses usages ?
Qu’est-ce que c’est ?
Le CESU est un dispositif qui simplifie les démarches administratives et sociales à effectuer par un particulier employeur lorsqu’il embauche un employé à domicile pour des tâches ménagères ou familiales, en CDI ou CDD. Le contrat de travail CESU permet de formaliser l’ensemble des points sur lesquels employeur et salarié se sont mis d’accord et d’établir une relation de confiance.
S’il n’est pas obligatoire à moins de 8h de travail par semaine et moins de 4 semaines d’affilé, il reste vivement recommandé, afin d’établir une relation de confiance et de sérénité.
À quoi sert-il ?
À garantir les horaires de travail : fixées d’un commun accord, elles doivent être respectées par l’employé et ne pas bouger sans concertation.
À garantir les tâches demandées : un CESU peut couvrir les activités professionnelles de garde-malade, aide ménagère, garde d’enfants, aide aux personnes âgées, soutien scolaire, petit jardinage… qui seront clairement énoncées dans le contrat de travail.
À garantir le nombre de semaines travaillées : même si le CESU est destiné à couvrir un nombre réduit d’heures de travail hebdomadaire, il convient de les définir et d’anticiper les vacances et congés.
À définir la rémunération : pas de changements de dernière minute au niveau des tarifs horaires s’ils sont clairement énoncés par contrat.
Donc à anticiper et prévenir les litiges, en apportant des garanties de part et d’autres, de la part de l’employé et de la part de l’employeur, le contrat de travail CESU permet d’éviter mauvaises surprises et situations conflictuelles au quotidien.