S’il est courant de parler d’une « femme de ménage » et habituel d’associer ce métier à la gent féminine, beaucoup d’hommes l’exercent aussi. Les hommes de ménage sont-ils de plus en plus nombreux ? Le métier est-il en plein essor en version masculine ?
Pourquoi le métier se démocratise-t-il ?
De plus en plus d’annonces d’emploi contiennent la mention « femme / homme » de ménage. D’une part, il serait discriminant d’associer nécessairement le métier des tâches ménagères au genre féminin. D’autre part, élargir l’horizon d’embauche permet une meilleure dynamique d’emploi, donc un taux d’embauche plus fort.
Quels seraient les avantages ?
En plus de contribuer à l’égalité hommes / femmes dans le monde du travail, embaucher un homme de ménage peut, selon le type d’entreprise, permettre d’effectuer un type de travail spécifique. En effet, certaines machines demandent de la force physique, notamment en cas de travaux en hauteur, de nettoyage hospitalier ou en entretien de grandes surfaces.
Les qualités d’un homme pour le métier
Comme la femme de ménage, l’homme de ménage se doit d’être discret, organisé, fiable, rapide et honnête. De plus, étant amené à travailler en horaires décalés, il se doit de faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Par ailleurs une bonne condition physique peut être un plus selon le type de tâches à effectuer en entreprise ou auprès de particuliers.
Des chiffres
Dans les métiers de la propreté, si les femmes demeurent majoritaires à 67%, et à 84% sur les postes d’employées, les hommes l’emportent sur les postes de maîtrise d’exploitation (61%) et de cadres (69%). La répartition est plus équilibrée pour le métier de chef d’équipe, d’après les chiffres du Fare, service accompagnant le développement économique et social du secteur de la propreté.