De plus en plus nombreuses, les personnes qui cumulent plusieurs activités possèdent un nom : en communication, on les appelle « les slashers », du mot « slash » comme dans serveur / étudiant, prof de guitare / baby-sitteur. S’il s’agit à la fois d’une nécessité et d’un changement de société, comment cumuler les jobs sans être surmené ?
Bien choisir ses jobs
Dans un premier temps et dans la mesure du possible, réfléchissez bien à quels jobs cumuler. Choisissez-les plutôt complémentaires et pas trop exigeants : ne choisissez pas deux emplois exigeants physiquement, ou deux emplois demandant une extrême concentration mentale. Alternez-les ! Toujours si la possibilité se présente, essayez de repérer les opportunités de jobs à proximité l’un de l’autre si vous devez les enchaîner dans une même journée. Vous économiserez ainsi temps et énergie.
L’idéal serait que vous puissiez exercer une activité professionnelle secondaire depuis chez vous, par exemple. Nombreux sont les métiers adaptés au télétravail, comme la programmation web, la rédaction, le graphisme, la traduction, la prospection téléphonique, …
Aménager les horaires
Enfin, la clé du succès dans le cumul des jobs réside dans les horaires. Par exemple, il va de soi que cumuler deux emplois à temps plein serait impossible à tenir sur le long terme. Ainsi, choisissez soit deux emplois à temps partiel que vous pouvez alterner, soit un emploi à temps plein complété par un temps partiel.
Selon les métiers que vous exercez, vous pouvez également demander à votre hiérarchie s’il est possible d’aménager vos horaires en expliquant que vous avez une autre activité professionnelle. C’est par exemple le cas pour les métiers aide ménagère. N’hésitez pas à faire preuve de transparence auprès de vos employeurs, ils sauront se montrer compréhensifs devant votre situation.
Cependant, restez à l’écoute de vous-même et guettez les signes de surmenage. Ne vous oubliez pas et tentez de vous ménager des espaces de repos !