Il n’est pas toujours aisé de différencier les métiers d’aide à la personne. Pourtant, chacun d’eux obéit à des définitions précises, requiert des compétences particulières et s’appuie sur une formation dédiée. Découvrez quelles sont ces différences afin de vous orienter au plus près de votre volonté.
Auxiliaire de vie
L’auxiliaire de vie intervient auprès de personnes fragilisées, dépendantes ou ayant des difficultés passagères dues à une maladie, à l’âge ou à des difficultés sociales. Les auxiliaires de vies aident à l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne, comme la préparation et la prise de repas, les courses, l’entretien de la maison, les travaux ménagers, mais également les démarches administratives et les sorties. Tout ce qui concerne les soins médicaux par exemple, n’est pas de son ressort.
Pour devenir AVS, il faut passer un diplôme d’Etat d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) de niveau CAP sur une période de 12 à 24 mois.
Aide-soignante
L’aide-soignante se trouve sous la responsabilité d’un infirmier et s’occupe de l’hygiène de malades en hôpital, mais également dans des centres de santé communaux ou associatifs, des maisons de retraite ou de convalescence. Elle veille également au confort physique et moral des personnes. Aider à se lever, s’habiller, marcher, manger et éventuellement à la prise de médicaments font partie de ses attributions quotidiennes, en plus d’un soutien psychologique important.
Il existe un diplôme spécifique, et obligatoire le diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS), qui peut s’obtenir en école spécifique ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Accessible à partir de 17 ans, la formation dure 10 mois.
A la fois proches et totalement différents, les métiers d’auxiliaire de vie et d’aide-soignant appartiennent tous les deux à un secteur en pleine expansion. Ils génèrent des dizaines de milliers de nouveaux emplois d’ici 2020.