Métier au cœur d’un secteur en plein essor, être auxiliaire de vie sociale s’avère particulièrement adapté à ceux qui souhaitent se sentir utiles et contribuer au bien-être de personnes fragiles. Vous souhaitez aider et soutenir des personnes âgées ou en situation de handicap durant leur quotidien ? Voici comment bien préparer le concours d’auxiliaire de vie sociale.
En quoi consiste le métier ?
D’ici 2030, le nombre de personnes âgées et dépendantes devrait atteindre plus de 70 000 en France, soit 10 000 de plus qu’en 2010. De ce fait, les auxiliaires de vie deviennent de plus en plus recherchés, notamment dans les associations et entreprises spécialisées dans l’aide à la personne. Le métier d’AVS consiste à accompagner au quotidien les personnes âgées en situation de handicap ou dépendantes, à domicile ou en structure d’hébergement de longue durée. Il représente un véritable lien avec le monde extérieur pour les personnes qu’il accompagne et leur apporte un précieux soutien sans virgule moral et logistique.
Comment préparer son concours ?
Si la durée moyenne de la formation au métier d’Auxiliaire de Vie Sociale est de 12 mois, il est généralement possible de la prolonger jusqu’à 18 mois, en fonction de vos impératifs professionnels et de vos acquisitions.
Afin d’optimiser vos chances de validation du concours, vous pouvez suivre une formation sur-mesure, souvent à distance, qui vous permettra d’exercer en parallèle une activité professionnelle (si elle est déjà dans le secteur de l’aide à domicile, ce ne peut être que bénéfique pour vous).
Une préparation à la formation vous préparera aux épreuves écrites et orales du concours, ainsi qu’aux thématiques sanitaires, aux questions de politiques sociales et de phénomènes sociaux marquants, et à l’entretien final nécessaire à la validation de votre cursus.
Bien accompagné, vous serez ainsi en mesure de présenter le concours et de le valider avec sérénité.