Salarié, une déduction forfaitaire de 10% est automatiquement appliquée à vos revenus dans la mesure où le calcul de l’impôt tient compte de vos frais professionnels. Si vous estimez avoir engagé plus de dépenses, vous pouvez les déduire, mais selon certaines conditions. Les connaissez-vous ?
Les frais de transport
Dans le cadre de votre trajet domicile-travail, un certain kilométrage est déductible. Par exemple, si vous habitez à moins de 40 km (soit 80 km aller-retour) de votre lieu de travail, c’est l’intégralité du kilométrage qui entre dans le calcul des frais de transport. Si vous habitez à plus de 40 km, la prise en compte ne s’effectue que pour 40 km, sauf quelques exceptions qui devront être justifiées (comme la difficulté à trouver un emploi à proximité de votre domicile, la précarité ou la mobilité de l’emploi exercé…)
Si vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles, vous pouvez déduire vos dépenses réelles ou bien utiliser un barème pour calculer les frais kilométriques
Les frais de repas
Si vous êtes obligé par votre activité professionnelle de prendre certains repas hors de chez vous, vous pouvez déduire les frais supplémentaires engagés. Lorsque vous ne pouvez rentrer chez vous en raison de vos horaires ou de l’éloignement de votre domicile, vous pouvez opter pour la déduction des frais réels par rapport à un repas pris au foyer, estimé à 4,75€ par l’administration.
Sur justificatif, que vous disposiez d’un lieu de restauration collective à proximité ou non, ce sera la différence entre le prix du repas payé et celui fixé par l’administration qui sera pris en compte.
Vous devrez dans tous les cas déduire des frais supplémentaires ? La participation de l’employeur à l’acquisition de titres restaurants.
Dans un cas comme dans l’autre, seuls les frais justifiés à titre professionnel sont déductibles : en ce sens conservez les factures, tickets et notes générés.