Délicat exercice que celui de la rédaction d’une lettre de motivation ! Si chaque métier obéit à ses propres règles, celui d’auxiliaire de vie sociale n’est pas en reste et vous aurez à spécifier certains éléments forts de votre parcours. Voici 5 idées à intégrer pour lettre de motivation efficace !
Pointez votre sens de l’empathie
Métier exigeant et éprouvant émotionnellement, auxiliaire de vie sociale ne se choisit pas par défaut ou nécessité. Les personnes travaillant dans le secteur de l’accompagnement et de l’aide à domicile sont généralement guidées par un fort sens de l’empathie. Même si cela vous semble évident, n’hésitez pas à expliquer ce qui vous a mené là et à ce que vous évoquent les personnes en difficulté ou en fin de vie.
Détaillez votre expérience passée
Stage, emploi à temps partiel ou complet… quelle que soit la forme que revêt votre expérience passée, explicitez là, même si elle vous semble anodine. Évidemment, précisez tout ce qui attrait à l’aide à la personne, mais aussi tout ce qui vous a amené au contact humain.
Citez vos diplômes
Diplôme validé, formation en cours, certificats… tout ce qui peut montrer à un employeur que vous avez de bonnes capacités sociales, d’interactions, de compassion et que vous avez toujours suivi cette voie peut jouer en votre faveur.
Soulignez votre ponctualité
En tant qu’auxiliaire de vie, vous devrez faire preuve de ponctualité et d’une grande flexibilité dans les horaires. Vous pourrez intervenir tard le soir ou tôt le matin et selon des rythmes décalés. Précisez que vous n’en avez pas peur !
Parlez de vous
Vous avez sans doute de bonnes raisons de choisir ce métier. Racontez un peu ce qui vous y a amené, sans vous épancher mais en étant sincère, qu’il s’agisse d’une vocation ou d’une prise de conscience, par exemple.