Enchaînés, alternés, cumulés, les petits boulots peuvent représenter une source de revenus certaine et même conséquente. Cependant, il apparaît comme indispensable de bien s’organiser afin de ne pas s’épuiser et de conserver son efficacité ! Découvrez comment faire.
Bien choisir ses jobs
Si vous le pouvez, commencez par choisir des petits boulots qui se complètent et ne sont pas tous de la même nature. Par exemple, ne cumulez pas les jobs exigeants physiquement, sinon vous vous épuiserez très vite et ne pourrez plus assumer vos fonctions.
Si vous travaillez dans les services à la personne, par exemple, vous pouvez rester dans ce domaine facilement, surtout si vous vous y plaisez et faites preuve d’empathie. Auxiliaire de vie sociale le matin, vous pouvez exercer la fonction d’enseignant à domicile l’après-midi ou encore de garde d’enfants le soir. Une autre possibilité serait d’être aide médico-psychologique la moitié de la semaine, et consacrer l’autre moitié à de la surveillance de domicile.
Bien choisir ses horaires
Qui dit plusieurs jobs dit plusieurs horaires à cumuler, donc priorité à l’organisation ! Au départ, choisissez également des emplois complémentaires au niveau des horaires et n’hésitez pas à spécifier à votre employeur que vous avez un autre travail à côté. Ainsi, si vous travaillez en tant que femme de ménage à domicile, et souhaitez par ailleurs exercer une autre activité, vous pouvez vous arranger avec votre employeur particulier et trouver un terrain d’entente qui convienne aux deux parties. Si par exemple votre employeur a besoin de vos services l’après-midi, vous pouvez opter pour un travail à temps partiel le matin, et ensuite travailler dans la restauration le soir.
Enchaîner les petits boulots peut, sur le long terme, être une source d’équilibre et de motivation. Organisez vous dès le départ pour bénéficier des meilleurs aspects de vos jobs !