Quelles sont les formations pour devenir aide à domicile ?

Si vous souhaitez travailler dans le domaine des services à la personne, mais que vous ne possédez pas de diplôme spécifique, vous pouvez vous orienter vers le métier d’aide à domicile. Découvrez les principales formations pour le devenir !

Les qualités requises

Avant d’envisager une formation afin de vous spécialiser dans la voie de l’aide à domicile, posez-vous quelques questions : êtes-vous patient ? Aimez-vous les personnes âgées ? Êtes-vous rigoureux ? Avez-vous une bonne condition physique ? Ressentez-vous facilement de l’empathie et de la compassion ? Communiquez-vous facilement ? Si oui, ce métier est fait pour vous ! Quel que soit votre niveau scolaire, il y a plusieurs pistes de formation.

Le CAP

Le CAP Assistant technique en milieu familial et collectif permet, après 2 ans d’études, d’exercer dans des structures collectives (publiques ou privées), ainsi que chez des particuliers, par l’intermédiaire d’un organisme prestataire.

Le Bac Pro

Par un bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, validé sur 3 ans, l’étudiant peut se spécialiser dans les métiers de l’aide à domicile.

Le BEP

En complément du BEP Carrières Sanitaires et Sociales, la spécialisation « Aide à domicile » dure 1 an et permet de mélanger théorie et stage.

Le diplôme d’Etat

Premier niveau de qualification dans le secteur des métiers de l’aide à domicile, le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social propose notamment une spécialité dans l’accompagnement de la vie à domicile.

Par ailleurs, des organismes certifiés de scolarité à distance permettent de préparer ce diplôme en amont afin de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour son obtention et ainsi votre démarrage dans la vie professionnelle.