Le statut de cadre fait rêver bon nombre d’employés qui y voient une progression de carrière et la garantie d’avantages salariaux importants. Si certains avantages sont effectivement liés à ce statut quelles sont les différences concrètes, par exemple entre un employé assistant d’agence de services à la personne et un cadre responsable d’agence ?
Le statut employé
Assistant d’agence de services à la personne, vous êtes sous la responsabilité directe d’un directeur d’agence, qui encadre votre travail et le supervise. Vous aurez en charge de seconder le directeur sur ses tâches principales et de contribuer à la gestion des plannings, des missions et aux tâches d’intendance et administratives.
Vous pouvez faire preuve d’un sens certain de l’initiative, mais les décisions finales incombent à votre supérieur.
Si vos avantages dépendent majoritairement de votre convention collective, vous êtes soumis aux 35 heures et avez droit à des jours de RTT. Vous bénéficiez de la mutuelle d’entreprise et cotisez au régime de retraite complémentaire de l’Arrco.
Le statut cadre
Responsable d’agence, vous avez sous votre responsabilité un certain nombre d’employés. Doté d’un sens certain de l’initiative, vous devez gérer les emplois du temps, répartir les missions, et éventuellement, participer au recrutement et au management des équipes.
Si les cadres sont souvent mieux payés que les employés (en fonction du barème figurant sur la convention collective), leur charge de travail se révèle supérieure et leurs RTT sont souvent moins fréquentes que pour les employés. Les périodes d’essai sont plus longues, mais vous bénéficiez d’une meilleure couverture sociale en termes de retraites complémentaires et d’un suivi plus cadré en cas de recherche d’emploi.
Si les cadres sont moins exposés au chômage que les employés, de nombreuses disparités existent entre les deux statuts, les rendant très différents et complémentaires dans leur exercice.