Les critères nécessaires pour devenir nounou, baby-sitter ou assistante maternelle

Vous aimez les enfants et souhaitez travailler à leurs côtés ? Peut-être êtes-vous faite pour devenir nounou, baby-sitter ou assistante maternelle. Métiers d’implication et de responsabilités, ils exigent des critères indispensables à leur bon exercice. Découvrez-les !

Les critères préalables

Si aimez les enfants est un critère nécessaire, il n’est pas suffisant. Vous aurez besoin de faire preuve d’adaptabilité, de souplesse au niveau des horaires, d’un bon relationnel avec les parents, et également de dynamisme et d’inventivité. Par ailleurs, des formations spécifiques sont un plus pour vous, même s’ils ne sont pas obligatoires (CAP petite enfance, bac pro services aux personnes, BEP carrières sanitaires et sociales, le concours d’Auxiliaire de puériculture ou encore la demande d’agrément pour une assistante maternelle)

Vigilance

C’est peut-être LA qualité la plus importante et la plus indispensable : une vigilance sans failles, donc un sens accru de la sécurité. N’oubliez pas que vous serez en présence de petits enfants, susceptibles de toucher à tout et d’ingérer n’importe quoi ou d’échapper à votre surveillance à la première occasion. Sous l’aspect ludique et convivial qu’apporte la présence d’enfants, les surveiller est un métier à lourde responsabilité.

Patience

Dans le cas de l’encadrement d’enfants, surtout en bas âge, vous aurez nécessairement besoin de faire preuve de patience, d’un sens de la négociation et de compréhension. Des nerfs d’acier doivent voisiner avec une douceur naturelle.

Sens pédagogique

En tant que nounou, ou auxiliaire parentale, vous serez chargée d’éveiller l’enfant et de lui inculquer quelques principes éducatifs convenus avec les parents. Un bon sens pédagogique est indispensable, ainsi qu’un lien étroit et dynamique avec les parents.

Ponctualité

Si vous devez aller chercher les enfants à l’école, les amener au sport, les garder en l’absence de leurs parents, la ponctualité est indispensable!

En cas de validation partielle, vous pourrez choisir de valider les compétences restantes par VAE ou de suivre une formation agréée afin de valider les modules.