Les chèques emploi service universel vous permettent de bénéficier d’un certain nombre de droits, notamment la protection sociale. En cas d’arrêt maladie ou d’accident du travail, vous êtes couvert. Découvrez comment déclarer un arrêt de travail en étant salarié CESU.
L’arrêt maladie
Vous bénéficiez donc d’une protection sociale en cas d’arrêt maladie évalué par votre médecin, qui doit vous remettre un arrêt en bonne et due forme. De vôtre côté, vous êtes tenu de fournir le volet 3 (ou une copie) de cet arrêt à votre employeur qui devra remplir l’attestation de la CPAM.
A savoir : les arrêts de travail de moins de 4 jours ne sont pas indemnisés. Ils ne nécessitent pas de formalités, mais votre salaire sera diminué.
Si votre arrêt se situe entre 4 et 8 jours, sachez que vous aurez 3 jours de carence, donc aucune rémunération pendant ces jours. S’il est supérieur à 8 jours calendaires, ce sera la Sécurité Sociale qui vous dédommagera. Et enfin, en cas d’arrêt supérieur à 30 jours, c’est la médecine du travail que vous devrez passer une visite de reprise.
Le cas d’un accident du travail
Un arrêt de travail peut également concerner un accident. La prise en charge dépend du lieu initial de l’accident :
– sur le trajet entre votre domicile et votre travail : la Sécurité Sociale vous indemnise dès le premier jour, mais vous ne bénéficiez pas de protection contre le licenciement et l’ancienneté est suspendue
– au domicile de votre employeur : l’accident est indemnisé par la Sécurité Sociale dès le premier jour de l’arrêt.
– au domicile d’un de vos employeurs (dans le cas où vous en auriez plusieurs) : la Sécurité Sociale assimile ce cas à un arrêt de travail classique. Votre employeur devra alors vous remettre une feuille d’accident du travail et remplir une déclaration d’accident du travail dans les 48h.