Il est fréquent de penser que c’est le futur employeur qui pose les questions pendant un entretien d’embauche, et c’est souvent le cas. Cependant, vous, futur salarié, pouvez avoir quelques doutes ou avoir besoin de précisions sur les conditions d’exercice de ce job. N’hésitez pas à clarifier ces points dès l’entretien, ils définissent vos conditions de travail et l’intérêt du métier pour lequel vous postulez !
Les conditions de versement du salaire
Prenons l’exemple d’un entretien pour un poste de femme de ménage. Il manque quelques éléments à l’annonce à laquelle vous avez répondu, comme les conditions de versement du salaire, parfois en deux fois, ce qui est légal si vous êtes salariée temporaire, saisonnière ou à domicile. Les dates doivent être définies contractuellement, et en dehors de ces situations, vous être remis en une fois, à date fixe.
La durée des contrats
Devrez-vous travailler 35 heures par semaine ou 39 ? Qu’en est-il des heures supplémentaires ? Ces éléments définissent votre rythme de vie et vous permettent, dans la mesure où vous exercez un travail fatiguant, de savoir comment vous organiser.
Les horaires
Selon votre situation, si vous êtes maman, par exemple, demandez bien quelles sont les fourchettes horaires prévues pour ce job. S’il y a un espace de négociation, c’est à ce moment que vous devez le saisir, et que vous saurez s’il vous est possible de vous adapter à certaines contraintes.
La nature du contrat
La plupart des offres d’emploi précisent s’il s’agit d’un CDI ou d’un CDD. Si ce n’est pas clairement énoncé, demandez-le. Cet élément peut vous amener à négocier votre salaire autrement ou à prévoir de chercher un emploi complémentaire.