Métier d’extérieur et souvent d’équipe, jardinier demande des qualités spécifiques et un savoir-faire qui vous permettra de vous distinguer. Découvrez si ce métier est fait pour vous !
Condition physique
Dehors par tous les temps, vous aurez à effectuer des gestes répétitifs, brutaux parfois et à porter des choses lourdes. Afin de pouvoir exercer votre activité de manière optimale et ne pas vous blesser, vous devez avoir une bonne condition physique, une certaine force et une endurance certaine.
Connaissance des plantes et des outils
Taille, boutures, élagage, entretien… Qu’il s’agisse d’un jardin de particulier ou d’un espace vert, vous devez connaître les essences, les périodes de floraison, de taille, les variétés caduques ou persistantes.
Vous devrez bien prendre le temps d’apprendre les spécificités des outils et machines que vous utiliserez.
Sens du détail
Même sur des gros travaux comme la tonte ou l’élagage, il vous sera demandé un sens du détail et de la minutie, notamment dans l’entretien de jardins paysagers. Ainsi, vous devrez veiller à ne rien laisser au hasard et à bien écouter les directives de vos employeurs.
Sens du relationnel et de l’organisation
Directement en contact avec vos clients, vous devrez avoir un certain sens de l’organisation si vous êtes à votre compte et faire preuve d’un bon sens relationnel. Vous vous montrerez arrangeant et conciliant, et saurez conseiller sans imposer.
Les formations
Il y a plusieurs formations qui vous permettent de devenir jardinier : le CAPA Travaux paysagers, le Bac Pro Aménagements paysagers, le Brevet Professionnel agricole Travaux d’aménagements paysagers ou encore le Certificat de Qualification Professionnelle maçonnerie paysagère.