Si concilier études et emploi est monnaie courante, il vous faut faire preuve d’un peu d’agilité et d’organisation afin de ne pas vous retrouver submergé par vos emplois du temps cumulés. Avec ces 5 conseils pour concilier job étudiant et études, vous resterez serein !
Organisez-vous !
En premier lieu, observez votre emploi du temps universitaire et repérez les plages de temps libres, sans oublier de prévoir assez de temps de travail personnel. Etablissez un emploi du temps type sur un mois afin d’estimer votre temps disponible pour un emploi. Vous pourrez ainsi chercher au plus près de vos besoins.
Choisissez bien votre job
De préférence, évitez les jobs trop fatigants ou trop contraignants, ou encore ayant des horaires aléatoires. Par exemple, privilégiez plutôt les métiers de services à la personne, qui ne demandent pas spécialement de qualifications ou de diplômes mais s’avèrent utiles et rémunérateurs (garde d’enfants, garde d’animaux de compagnies, aide aux personnes âgées…)
Gérez vos horaires
Evitez par exemple le travail de nuit ou à cheval sur des horaires qui vous pénalisent au niveau de votre scolarité. Ne sacrifiez jamais un cours pour votre job, mais définissez bien vos horaires afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Jouez la carte de la proximité
Ne perdez pas des heures en déplacement. Commencez par postuler près de la face ou près de chez vous, selon ce qui vous arrange le plus. Le moins vous passerez de temps dans les transports, le plus rentable (à tous les niveaux) sera ce job.
Déclarez !
Il peut être tentant de ne pas déclarer vos petits boulots, mais mauvaise idée ! En cas d’accident, vous ne serez pas assuré et risquez ainsi de pénaliser votre travail universitaire. Il existe de nombreuses configurations adaptées aux étudiants afin de déclarer leur activité.