Le temps de travail peut s’aménager en fonction de vos obligations, familiales ou professionnelles. Enfants à charge qu’il faut aller chercher à l’école, autre métier exercé sur des horaires proches… Beaucoup de situations peuvent vous obliger à demander un aménagement de votre temps de travail. Comment le négocier de manière efficace ?
Préparez votre demande
Si vous êtes déjà salarié, et souhaitez demander un aménagement du temps de travail, commencez par vous renseigner sur vos obligations : quels sont vos horaires d’entrée et de sortie de l’entreprise ? Ensuite, vous pouvez solliciter un entretien avec votre hiérarchie afin de l’informer, et lui faire parvenir un courrier en recommandé avec accusé de réception comprenant un certain nombre de mentions (poste actuel, service, ancienneté, raisons de votre demande, vos heures actuelles et vos heures demandées). Vous pourrez joindre la copie de votre contrat de travail avec vos heures précisées, ainsi que l’éventuelle copie de justificatifs qui vous amènent à faire cette demande.
Si vous êtes en négociation d’embauche, ou en entretien, et que l’offre présente des horaires flexibles, par exemple, n’hésitez pas à saisir l’occasion en demandant des précisions et en faisant part de vos impératifs.
Quelle que soit votre situation, demandez toujours un accord écrit avec vos horaires.
Proposez des solutions !
Que vous soyez déjà salarié ou en voie d’embauche, vous pouvez vous distinguer par vos suggestions. Par exemple, selon le métier que vous pratiquez, pourquoi ne pas proposer à votre employeur une partie en télétravail ? Si vous souhaitez consacrer davantage de temps à vos enfants ou devez rester chez vous un certain nombre d’heures par semaine, c’est une solution simple à mettre en place et qui peut vous donner la possibilité de travailler sereinement tout en rassurant votre employeur.
En prenant en compte ses impératifs, vous signez ainsi votre bonne volonté à son égard et votre motivation envers votre travail.