Jusqu’à vos 18 ans, vous étiez rattaché au régime fiscal de vos parents. Désormais, vous pouvez voler de vos propres ailes et gérer vos revenus. Seulement, il s’avère souvent difficile de savoir quoi déclarer et comment. Découvrez comment déclarer un job étudiant en toute sérénité.
Que déclarer ?
Que vous restiez rattaché au foyer fiscal de vos parents ou optiez pour une déclaration distincte, tout ne se déclare pas. Ainsi, les revenus tirés du Service Civique ne sont pas imposables, tout comme les indemnités, allocations et primes versées dans le cadre de services volontaires ou volontariat international. Autre cas important, les mandats versés aux stagiaires lors d’un stage ou d’une période de formation en milieu professionnel : depuis septembre 2015, les revenus sont exonérés dans la limite du montant annuel du Smic.
Les jobs étudiants sont à déclarer mais selon certaines conditions.
Dans quels cas déclarer ?
Tout dépend de votre âge. Ainsi si vous êtes étudiant de plus de 26 ans, toute activité salariée, même occasionnelle, devra être inscrite sur votre déclaration d’impôts, que vous soyez auto-entrepreneur ou bénéficiez de Chèques Emploi Service. Par exemple, si vous faites régulièrement du baby-sitting pour une même personne, pensez à l’interroger sur la formule CESU.
Par contre, si vous avez moins de 26 ans, vous n’êtes pas dans l’obligation de déclarer vos petits revenus, à condition qu’ils ne dépassent pas 4 400€ dans l’année. Dans cette configuration, il convient de travailler de manière déclarée, mais vous n’êtes pas obligé de le mentionner sur votre déclaration d’impôts.
Bon à savoir : vous pouvez choisir de déclarer ces revenus et ainsi étudier si vous êtes éligible à la prime d’activité, récemment élargi à certains cas d’apprentis et d’étudiants.