Vous exercez déjà un métier axé sur l’aide à la personne ? Vous avez suffisamment d’expérience dans le domaine pour ouvrir votre propre structure et ainsi vous affranchir des contraintes du travail salarié ? Découvrez les grandes lignes des démarches à suivre.
Les compétences et l’expérience
Il est toujours préférable de bien connaître le secteur sur lequel vous souhaitez vous lancer. Plusieurs années d’expériences sont un plus pour vous, surtout dans le domaine des services à la personne.
Outre les compétences liées à ce secteur, vous aurez besoin de développer des qualités propres à la gestion d’entreprise comme au niveau administratif, par exemple, ou encore dans la gestion de personnel. En ce sens, avoir une bonne connaissance générale des métiers de l’aide à la personne vous sera utile tout au long de votre carrière.
La marche à suivre
Avant de vous lancer dans les démarches de création de société, posez-vous une première question : allez-vous ouvrir une société indépendante ou une franchise ? Dans la mesure où vous travaillez auprès d’un public fragile, vous aurez besoin d’un agrément préalable : « service à la personne ». Celui-ci est obligatoire. Les démarches administratives liées à son obtention auprès de la DIRECCTE sont complexes dans le cadre d’une structure indépendante. Par contre elles sont facilitées pour une franchise puisque l’organisme que vous représentez l’a déjà obtenu au préalable.
Ensuite, vient la question du recrutement. Demandez-vous quels profils vous allez recruter, sur quelles bases, et surtout, combien de personnes.
Et enfin, la nature de vos prestations : allez-vous proposer un seul type d’aide à domicile ou avoir un catalogue de plusieurs prestations afin de répondre au plus grand nombre de demandes ?
Quelle que soit la forme d’entreprise et la raison sociale que vous choisissez, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des entreprises spécialisées dans l’accompagnement à la création de société.