Les métiers de l’hygiène et de l’entretien ne connaissent pas la crise : ils continuent d’embaucher avec 400 000 postes à prévoir dans les 7 ans. Secteur aux débouchées multiples, il permet de se diversifier et d’évoluer rapidement. Connaissez-vous les évolutions possibles du métier de femme de ménage ?
Gestion d’une équipe
Dans un grand groupe ou une grande entreprise, il est souvent nécessaire de coordonner les différentes tâches à effectuer par le personnel chargé de l’entretien à domicile. Ainsi, vous devrez par exemple animer une équipe de propreté, contrôler leurs résultats et leur conformité, et veiller au respect des règles de sécurité et d’hygiène. Vous agirez à la manière d’un chef de chantier qui organise et qui participe.
Devenir responsable de secteur
Le responsable de secteur gère directement les salariés d’une entreprise de nettoyage en fonction de la demande des clients. Métier dynamique, il demande de la réactivité et de l’adaptation. Vous aurez à gérer plusieurs lieux de nettoyage et, par conséquent, plusieurs équipes. Vous devrez donc être doté d’un excellent relationnel.
Devenir assistant d’agence
Cette évolution, qui demande une bonne connaissance des impératifs du métier de femme de ménage, s’avère plus orienté vers de l’administratif au quotidien. Vous devrez réaliser des devis, accueillir la clientèle à l’agence, traiter les opérations administratives, participer au recrutement et mettre en place les prestations.
Ouvrir sa société
Enfin, si vous avez un bon sens de l’organisation, vous pouvez vous mettre à votre compte en tant que micro-entrepreneur ou créer une autre structure si vous souhaitez, à terme, engager du personnel.
Quelles que soient les évolutions que permettent le métier de femme de ménage, elles reposent sur des qualités indispensables d’organisation et de contact humain qui se développent au fur et à mesure de votre pratique.