Jardinier s’avère être un métier passionnant, dynamique, mais risqué. Il doit obéir à des règles de sécurité très strictes. Connaissez-vous les précautions à prendre afin de travailler en toute tranquillité ?
Les contraintes physiques
Dans la mesure où vous êtes soumis à des nuisances physiques (contraintes posturales, gestes répétitifs, port de charges lourdes, vibrations…) et des conditions climatiques parfois pénibles (excès de froid et d’humidité, ou chaleur excessive), vous devez absolument vous équiper et vous protéger de manière efficace.
Vous ne pourrez pas enlever les contraintes inhérentes à ce métier. Utilisez donc les bons outils pour les bonnes situations et veillez à la qualité de votre équipement. A un moindre niveau mais qui a son importance : protégez-vous avec de la crème solaire et un chapeau quand il y a du soleil.
Les risques mécaniques
Vous utilisez au quotidien des outils, mécanisés ou non, qui peuvent avoir des répercussions dramatiques (amputation, blessures) en cas de mauvaise utilisation ou de choc inattendu avec des pierres ou du bois. Quel que soit l’outil que vous manipulez et le temps depuis lequel vous vous en servez : respectez toujours les consignes du fabricant. Par le port de lunettes de protection, combinaison renforcée, chaussures adaptées, gants rembourrés, vous pouvez limiter les risques de blessures directes, mais également indirectes, comme à cause de projections.
Les risques de chutes
Taille d’arbres, nettoyage de toitures, élagage en hauteur… Vous êtes souvent perché sur une échelle. Afin de limiter les risques de traumatismes ou de fractures graves, portez toujours un casque et sécurisez votre ascension avec les moyens nécessaires, comme des sangles et cordages en cas de taille d’arbres.
Votre métier étant difficile physiquement, parlez-en à votre médecin qui vous prescrira des séances de kinésithérapie afin d’entretenir vos articulations et de les soulager.