Après plusieurs années passées à exercer une activité d’auxiliaire de vie sociale, vous pouvez souhaiter une reconnaissance officielle de vos compétences et ainsi une validation certifiée de votre parcours. Savez-vous comment obtenir une VAE ?
Qu’est-ce qu’une VAE ?
La VAE, pour Validation des Acquis de l’Expérience, peut se demander au bout de 10 ans d’exercice dans l’univers de l’aide à domicile, ou au moins 3 ans ou 3000 heures en rapport avec le métier d’auxiliaire de vie. Les stages et l’exercice dans un cadre familial ne comptent pas, en revanche. Si vous avez été salarié d’un ou plusieurs employeurs, non salarié à travers un exercice libéral, ou même bénévole dans le cadre d’une association ou structure équivalente, vous pouvez présenter une VAE dans le but d’obtenir un diplôme : le DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale) qui signe une progression certaine de carrière et vous permet de gagner en responsabilité.
Comment l’obtenir ?
Il vous faut commencer par l’étape de recevabilité. Vous devez demander un livret auprès d’un organisme valideur, le compléter et le déposer auprès de cet organisme qui va ensuite l’examiner. Après, vient la procédure de validation à proprement parler.
C’est là que vous aurez à constituer et fournir le dossier incluant votre expérience.
Pensez à conserver attestations d’employeur, de formations, et autres documents de ce type. Tout ce qui peut certifier de votre expérience est nécessaire.
Une fois votre dossier étudié par le jury, vous aurez à passer un entretien et, en fonction de vos compétences, le DEAV pourra vous être délivré en totalité, ou partiellement.
En cas de validation partielle, vous pourrez choisir de valider les compétences restantes par VAE ou de suivre une formation agréée afin de valider les modules.