Garder des enfants demande des qualités importantes et plus de qualifications que ne le voudraient les idées reçues. Afin de montrer votre sérieux et votre motivation auprès de vos futurs employeurs, n’hésitez pas à organiser votre CV de manière percutante.
Valorisez vos expériences humaines
Si un CV se doit d’être représentatif de votre expérience professionnelle passée et actuelle, tout n’est pas forcément à mettre au même niveau.
Dans le cas présent de la garde d’enfants, listez vos expériences passées dans ce secteur, et par extension, de la proximité. Vous avez gardé des enfants à l’époque de vos études ? Vous avez travaillé dans un magasin de jouets ? Vous avez été assistante maternelle ? Vous avez le BAFA ? Vous animez des ateliers pour enfants ? Vous travaillez auprès de personnes âgées ?
Tous les métiers, de longue ou de courte durée en rapport avec l’enfance sont bons à préciser, plus qu’une expérience dans la restauration, par exemple.
Si vous avez peu été au contact d’enfants mais avez travaillé auprès de personnes en difficulté ou à mobilité réduite (personnes âgées, dépendantes, handicapées…), valorisez-le également. Vous manifestez ainsi votre sens des responsabilités, votre empathie et votre fiabilité.
Surveiller des enfants peut, selon leur âge, se révéler aussi exigeant que l’accompagnement d’une personne âgée, ne l’oubliez pas !
Optez pour l’humour
Si vous êtes parents, par exemple, n’hésitez pas à préciser que c’est un métier que vous exercez à temps plein depuis X mois ou années, selon l’âge de vos enfants. Dans la mesure où vous vous adresserez principalement à des parents, l’humour est une manière de leur faire directement comprendre que vous connaissez bien leur situation et les impératifs qu’elle représente.