Vous voilà devant un recruteur, vous avez préparé votre entretien et voulez absolument être embauché. Mais plusieurs paramètres peuvent se mettre en travers de votre chemin et vous faire rater votre entretien. Comment faire, alors, pour rattraper votre entretien d’embauche ?
Les signes qui ne trompent pas
Par exemple, vous postulez pour un métier de femme de ménage. Vous savez que ponctualité, organisation et rigueur font partie des qualités requises, mais vous arrivez en retard. Vous savez que discrétion et retenue sont également demandées, mais vous faites une plaisanterie qui tombe à côté. Ou encore, vous n’avez pas pensé à insister sur des éléments clés de votre parcours qui peuvent faire la différence, notamment votre expérience passée dans le secteur des services à la personne.
Si votre interlocuteur manifeste des signes extérieurs comme le fait de ne pas vous regarder, de ne pas sourire, de sembler distrait ou encore d’écourter l’entretien, il se peut que vous deviez rattraper l’entretien.
Comment faire ?
Pas de panique ! Déjà, vous pouvez avoir l’impression que l’entretien est raté, mais qu’il n’en soit pas de même pour votre interlocuteur.
Si vous avez ce sentiment, n’hésitez pas à briser la glace dès la fin de l’entretien et à lui donner votre vécu et lui demander ce qu’il pense de vous. Souvent, les recruteurs les terminent par « avez-vous des questions? ». C’est une belle occasion de revenir sur les points qui vous ont semblé négatifs, ou que vous n’avez pas assez détaillés.
Dans le cas où vous vous rendriez compte après l’entretien, ou avez de gros doutes, n’hésitez pas à écrire au recruteur et à lui expliquer la situation et votre vécu. Il aura ainsi l’impression que vous possédez une certaine autocritique, de l’honnêteté, et la volonté de vous améliorer.