Depuis quelques années, des salons dédiés à l’emploi sont créés. Ces salons permettent de développer les interactions entre les acteurs, actuels ou futurs, d’un secteur donné. Dans le cadre des services à la personne, les rencontres entre les professionnels et le public permettent de s’informer ou de recruter de manière ciblée, mais également de développer dès le départ la qualité du contact humain, élément indispensable à cette activité.
À quoi ça sert ?
Particuliers, dirigeants et futurs salariés du secteur se retrouvent autour d’un intérêt commun : l’aide à la personne. Qu’il s’agisse de recherches d’informations pour les uns, de faire le point sur le secteur et son évolution pour les autres ou encore de rencontrer de futurs recruteurs, un salon facilite la découverte et la prise de contacts. Ainsi, pour les professionnels ou les futurs salariés du secteur, les salons leurs permettent de s’informer sur l’emploi en entreprise, de découvrir les formations et leurs débouchés professionnels, d’échanger autour des possibilités de carrière et d’évolution des métiers, de se renseigner sur les droits et devoirs ainsi que de rencontrer des représentants de syndicats.
Tout dépend de l’actualité de votre région ! Si le plus connu des salons dédié aux services à la personne reste le Salon des Services à la personne et de l’emploi à domicile, qui se tient annuellement à Paris au mois de novembre, d’autres événements ont lieu dans toute la France. Les Pôles emploi organisent également des salons dédiés aux services à la personne.
Leur but reste le même : favoriser les rencontres entre personnes concernées, attirer l’attention sur une cause spécifique et générer de l’emploi ciblé.
Afin de connaître les différents salons et manifestations dédiés au service à la personne, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de structures spécialisées proches de chez vous.