Il n’y a pas que les études qui comptent dans la vie, surtout aux yeux d’un employeur. Nombreux sont ceux qui attachent de l’importance au sérieux, à la ponctualité et à la responsabilité de leurs employés qu’à leur bagage scolaire. Un exemple ? Le métier de femme de ménage.
Pas de diplôme ?
S’il est possible de passer un CAP ou un BEP en maintenance et entretien, le métier de femme de ménage peut s’exercer sans aucune qualification particulière.
Il sera attendu de vous ponctualité, sérieux, adaptabilité, discrétion et efficacité. Vous pourrez travailler au sein d’entreprises (bureaux, magasins, locaux commerciaux, collectivités, restaurants…) ou pour des particuliers qui ont besoin d’une aide ménagère temporaire ou régulière.
Vous pouvez également postuler auprès d’agences de ménage et de services à domicile. Ils fournissent souvent une formation en accéléré à leurs équipes afin qu’elles se montrent performantes et qu’elles s’épanouissent au travail.
Des possibilités d’évolution
Elles ne sont pas les mêmes si vous travaillez en entreprise, avec des particuliers, ou par une agence. En fonction de votre sens de l’organisation et votre rigueur, vous pourrez êtres amenée à gérer des équipes de ménage et les coordonner. Dans le cadre d’une agence, vous pourrez gravir les échelons jusqu’au porte d’assistant d’agence et seconder la direction.
Enfin, il vous sera également possible, après quelques années de travail et d’expérience, de créer votre propre entreprise et de devenir d’une part votre propre employeur, et, d’autre part, de salarier d’autres gens.