Doté d’un fort sens de l’empathie et d’une sincère volonté de rendre service, vous souhaitez travailler avec des personnes en situation de handicap. Cependant, vous ne savez pas dans quelle direction vous orienter ? Découvrez quelques pistes de métiers spécifiques.
Accompagnateur à la mobilité
Vous contribuerez à maintenir la personne handicapée en lien avec l’extérieur et à lutter contre la perte d’autonomie. Vous pourrez être amené à utiliser votre propre véhicule (donc devez disposer d’un permis B) pour conduire la personne, ou bien l’accompagnerez dans les transports en commun et devrez faire preuve d’un sens de l’organisation et de l’anticipation.
Aide médico-psychologique
Qu’il s’agisse de jeunes ou d’adultes, vous interviendrez auprès de gens ayant un important handicap physique ou mental. Vous aiderez les personnes à se laver, s’habiller, manger et les accompagnerez dans leurs sorties. Vous devrez passer le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES).
Auxiliaire de vie sociale
Après l’obtention d’un Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale, vous pourrez exercer ce métier auprès de personnes en situation de handicap. Votre travail consistera à seconder la personne au quotidien, notamment dans ses tâches administratives, et ménagères.
Éducateur spécialisé
La formation d’éducateur spécialisé se déroule sur 3 ans et délivre un DEES (Diplôme d’Etat d’Éducateur Spécialisé). Votre métier consistera à partager la vie quotidienne de personnes présentant des handicaps ou des troubles du comportement et à participer à leur éducation et soutien afin de les aider à retrouver de l’autonomie.
Transcripteur, adaptateur de documents
Vous aurez pour mission de rendre accessibles des documents pédagogiques, culturels, scolaires, administratifs, touristiques… pour des personnes déficientes visuelles ou atteintes de troubles. Vous devrez effectuer une licence de transcripteur-transcripteur-adaptateur de documents pour personnes déficientes visuelles.