Vous n’avez pas de diplôme et souhaitez exercer une activité professionnelle ? Vous êtes dérouté par les offres d’emploi qui exigent des compétences universitaires ? Orientez-vous vers les nombreux secteurs qui embauchent sans diplôme !
Les éléments à valoriser sur le CV
De plus en plus d’employeurs se fient à l’expérience et aux aptitudes. N’hésitez donc pas à valoriser toutes vos expériences professionnelles, ou les plus marquantes selon votre situation (petits boulots, intérim, missions…). Vos aptitudes sont également importantes. Précisez si vous avez un talent certain pour un secteur particulier (menuiserie, mécanique, jardinage, cuisine…).
Précisez également tout ce qui peut faire un « plus » : permis de conduire, permis poids lourds, brevet de secourisme… toute distinction ou formation doit être précisée afin d’aider à vous distinguer.
Les missions locales
Si vous avez entre 16 et 25 ans, les Missions Locales de proximité sont là pour vous aider et soutenir dans vos démarches. Espace d’intervention au service des jeunes, elles permettent d’obtenir des réponses aux questions relatives à l’emploi, à la formation, mais également au logement et à la santé, ainsi qu’à tous les domaines de l’insertion sociale et professionnelle.
Les secteurs d’activité qui embauchent
De nombreux secteurs, très diversifiés, embauchent sans exiger de diplôme et proposent souvent des formations et accompagnement en interne afin de permettre une évolution professionnelle. Quelques exemples :
L’hôtellerie et la restauration : barman, réceptionniste, bagagiste, garçon de café, serveur, cuisinier en restauration collective… Les possibilités sont nombreuses et offrent des perspectives d’évolution.
Le bâtiment : travaux publics ou secteurs spécialisés comme plomberie, peinture et maçonnerie embauchent régulièrement via des agences d’intérim et proposent des formations courtes.
Le transport : après un stage d’une semaine, il est possible d’obtenir un CACES (Certificat d’aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité) nécessaire à la manutention de chariots élévateurs et autres engins. Avec l’essor du e-commerce, empaqueteurs, préparateurs et étiqueteurs sont recherchés.
Le commerce : grande distribution ou commerces de proximité, ce secteur emploie plus de 2 millions de travailleurs, d’hôte de caisse à chef de rayon, en passant par vendeur en magasin en tous genres.
L’aide à la personne : l’aide ménagère, l’accompagnement des personnes âgées, la garde d’enfants et d’autres tâches au quotidien requirent essentiellement des savoirs-être (professionnalisme, attention et empathie). Les agences spécialisées proposent des courtes formations à ces métiers autour de l’humain. En savoir plus sur les formations.