VAE ou formation pour devenir auxiliaire de vie ?

Pour devenir auxiliaire de vie attitré, il existe différentes options : soit une validation des acquis professionnels (VAE), si vous avez déjà œuvré dans le secteur, soit une formation à proprement parler. Quels sont les avantages et inconvénients de chaque option ?

La VAE

Avantages
Vous pouvez demander une validation des acquis professionnels si vous avez déjà œuvré au moins 3 ans ou pendant 3000 heures en tant que salarié ou bénévole dans le secteur de l’aide à domicile. Vous pouvez donc vous tourner vers une VAE en vue de l’obtention du DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale), surtout si vous êtes titulaire d’un CAP.

Inconvénients
Si la VAE permet de gagner en responsabilités et d’accéder à un diplôme d’État, les démarches de validation sont longues et assez fastidieuses. Demande à la DRASS, collecte de pièces justifiant votre activité, description de votre activité, puis passage devant un jury constituent, dans les grandes lignes, les étapes de validation.
Cependant, des organismes dédiés peuvent vous accompagner de manière personnalisée.

La formation

Avantages
En dehors du DEAVS, il est possible de suivre des formations privées en vue de devenir auxiliaire de vie, notamment à distance. Ce type de formation présente le net avantage de vous laisser la possibilité d’exercer une activité professionnelle et de vous former à votre rythme, de chez vous.

Inconvénients
Parfois plus coûteuses qu’un diplôme d’Etat, les formations privées doivent être choisies avec soin. Elles doivent émaner d’organismes agréés afin de vous permettre de vous appuyer sur le certificat délivré, qui attestera officiellement de vos compétences. La durée maximale de formation est également à prendre en compte en fonction de vos impératifs, afin de pouvoir pleinement acquérir des compétences tout en exerçant une activité par ailleurs.