Même sans diplôme, il est tout à fait possible d’accéder à des formations professionnelles qui débouchent sur un emploi durable et permettent, pour certaines, évolution et montée en compétence. Quelles sont ces formations ? Que permettent-elles ? Suivez le guide.
Le Certificat d’Aptitude Professionelle (CAP)
Le CAP est un diplôme de l’enseignement professionnel et permet d’obtenir une qualification reconnue dans près de 200 spécialités différentes. Accessible après la classe de 3e, il permet de se former à un métier dans les domaines de l’industrie, de l’artisanat, du commerce, du BTP, du social… La formation dure 2 ans et peut s’effectuer en initial ou en alternance, dans un lycée professionnel ou un centre de formation des apprentis.
Exemple de CAP : petite-enfance, installateur thermique, coiffeur, fleuriste, jardinier paysagiste, boulanger, agent de restauration…
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) et les Certificats de Compétence Professionnelle (CCP)
Le CQP permet de reconnaitre les savoir-faire correspondant aux métiers des entreprises ainsi qu’à leurs évolutions. Il certifie les compétences acquises par la formation ou l’expérience. Accessible aux demandeurs d’emplois et aux jeunes en formation initiale, il se prépare dans divers organismes de formation.
Le CCP permet également la reconnaissance officielle d’une qualification professionnelle sur le marché du travail. Il s’obtient après un parcours de formation professionnelle ou une validation des acquis de l’expérience.
Les formations au service à la personne
Auxiliaire de vie, entretien du domicile, maintien à domicile, garde d’enfant, secourisme… l’organisme basé à Lyon et Strasbourg Orgaly propose un large éventail de formations dans différents secteurs du service à la personne. Accessibles sans diplôme initial et tout au long de l’année, les formations peuvent être financées en fonction de votre situation personnelle. L’organisme observe un taux de près de 90% de réussite et compte plus de 96% de CDI signés à l’issue de la formation.