Focus salariés : Lydie Mangane, Auxiliaire de vie

Pouvez-vous nous parler de votre parcours d’auxiliaire de vie ?

J’ai travaillé dix ans dans la restauration comme serveuse, toujours en contact avec les clients. Ensuite, je me suis consacrée à mes enfants. Puis, j’ai choisi de m’orienter vers le métier d’auxiliaire de vie, d’abord pour du ménage. Finalement, on m’a proposé d’essayer les toilettes, et aujourd’hui, c’est une de mes principales activités, que j’apprécie beaucoup.

Vous avez suivi une formation Pro A, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Oui, ma responsable m’a proposé la formation Pro-A. On y apprend beaucoup sur les techniques de ménage, l’accompagnement des enfants, et surtout l’aide aux personnes âgées. C’est vraiment enrichissant, je la recommande à tous.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le secteur de l’aide à domicile ?

Mon beau-père est tombé malade, il avait un cancer du foie. À cette époque, je pensais déjà à travailler avec les personnes âgées, mais plutôt pour du ménage. Il m’a encouragée à aller plus loin, et même s’il est parti avant que je commence, je me suis lancée, et maintenant, je ne me vois pas faire autre chose.

Comment s’est passée votre intégration chez Domaliance ?

Dès le début, j’ai pu évoquer mes besoins en termes d’horaires, et ils ont été très compréhensifs en ajustant mon planning. Cela fait maintenant deux ans et demi que je travaille chez Domaliance Dreux, et je m’y sens vraiment bien.

À quoi ressemble une journée type d’auxiliaire de vie ?

Même si aucune journée ne se ressemble, le matin est souvent dédié aux toilettes et soins des personnes âgées. On échange beaucoup avec elles, elles nous racontent leur quotidien, leurs petites joies et soucis. Même pour le ménage, chaque journée est différente. Parfois, on prévoit de faire le ménage, mais la personne préfère qu’on fasse une balade dans le jardin, alors on s’adapte. Ma priorité c’est leur bien-être. 

Avez-vous une anecdote amusante à partager ?

Une anecdote qui m’a bien fait rire, c’était avec une de mes bénéficiaires qui a toujours des petites idées malicieuses pour attirer l’attention de sa fille. Un jour, elle me dit, l’air de rien : « Mon tuyau d’arrosage ne fonctionne pas. On pourrait aller le débrancher pour que ma fille soit obligée de venir le réparer, non ? » Moi, je lui dis : « Ah non, je ne vais pas faire ça ! » Mais elle était déjà en route, canne à la main, bien décidée à mener son plan à bien ! Donc, ni une ni deux, je la suis pour m’assurer qu’elle ne trébuche pas. Et là, je la vois débrancher le tuyau d’arrosage toute seule, avec une dextérité incroyable. Elle appelle ensuite sa fille : « Sophie, le tuyau ne fonctionne plus, et Lydie n’arrive pas à le remettre en place. Tu dois venir tout de suite ! ». Finalement, quand sa fille est arrivée et que je lui ai expliqué sa manigance, on a bien rigolé toutes les trois !

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

Tout, vraiment tout. J’adore l’approche avec les personnes âgées. Chaque jour est différent, et je vais au travail avec le sourire. Inévitablement, on s’attache aux personnes que l’on accompagne. On nous apprend en formation qu’il ne faut pas s’attacher, car ce n’est pas notre famille et qu’un jour, ils partiront. Mais c’est compliqué, surtout quand on les voit régulièrement, on crée des liens.

Quelle est la qualité qui vous sert le plus dans votre quotidien ?

La bienveillance, sans hésitation. En tant qu’auxiliaire de vie, il faut que je sois en paix en quittant une prestation, que je sache que tout a été fait pour le bien-être de la personne.

Quelles sont vos passions en dehors du travail ?

J’aime marcher et lire, cela m’aide à me vider la tête !

Enfin, pouvez-vous résumer votre expérience chez Domaliance en trois mots ?

Tranquillité, implication et confiance.